jeudi 14 février 2013

Enregistrer vos itinéraires de randonnée

Quand le temps le permet, c'est à dire souvent dans ma région, je fais volontiers des randonnées pour admirer le paysage ou  pour chercher des champignons …

Pour suivre et annoter mes randonnées, je fais appels à Trails


Trails pour iPhone

Trails - GPS tracker - Felix Lamouroux

Je ne pense pas être un grand sportif mais j'aime à me souvenir de mes randonnées pour être capable de conseiller mes ami(e)s sur les plus agréable d'entre elle.

Les itinéraires pour la recherche de champignons, sont plus personnels ;-) et dans ce cas Trails me sert plutôt de "tête auxiliaire" où je note le fruit de ma cueillette. Cela me permet aussi en consultant la carte de retrouver mon chemin de retour facilement … car quand je cours après les champignons je marche au fil du vent …

Évidement Trails peut aussi servir aux sportifs pour suivre leur progrès de jogging, ou les randonnées à vélo ou à cheval mais pour ma part je reste plus épicurien que sportif.

L'utilisation du logiciel est assez simple, il suffit d'ajouter une randonnée, de lui donner un nom et d'ajouter un commentaire, ce que je fais en général après coup !

Trails se charge de vous géo-localiser pendant la promenade. Il enregistre la distance parcourue, la durée et la vitesse de déplacement. Il informe également sur la variation d'altitude.


Résumé de votre randonnée

Le circuit sur la carte
et la déclivité





Il existe aussi une version light de Trails si vous souhaitez l'essayer.



Enfin Trails peut exporter vos trajets par mails ou vers les logiciels iPhone EveryTrail  ou EveryTrail Pro  et d'autres encore.



Sur le Mac j'utilise l'application GPX reader pour afficher mes cartes et zoomer à loisir.


GPX Reader


Exemple de zoom avec GPX reader

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire