jeudi 28 février 2013

Supervision Serveurs, Routeurs depuis l'iPhone

Pour vérifier simplement le bon fonctionnement d'un serveur web ou autre, celui d'un routeur ou de tout autre matériel IP j'utilise avec plaisir le logiciel HostMonitor.


HostMonitor pour iPhone


Il y a quelques temps j'avais commencé à vous présenter les logiciels permettant de réaliser des tests TCP/IP que j'utilise sur mon iPhone. Je vous parlais alors de Fring qui permet de faire la liste des adresses IP actives d'un réseau.


Aujourd'hui je vous propose de découvrir un logiciel qui vous permet de contrôler la disponibilité et le fonctionnement de vos ordinateurs, vos serveurs, routeurs … HostMonitor fait partie intégrante de ma trousse à outil à la fois personnelle et professionnelle car il permet une vérification en temps réel du fonctionnement des éléments concernés.

Ce logiciel vous permet de créer des listes de services IP et de serveurs à vérifier. HostMonitor est très simple à utiliser puisqu'il suffit de donner l'adresse* à vérifier puis pour l'adresse concernée, de sélectionner les ports à vérifier.


HostMonitor vous permet d'ailleurs d'ajouter des ports spécifiques pour vos besoins propres.


Les éléments à surveiller peuvent être groupés ce qui permet de 'superviser' simplement un emplacement. Par exemple, l'ensemble des serveurs internes de mon entreprise ou encore l'ensemble de nos serveurs web ou de nos connexions internet. 


J'ai donc crée 3 groupes : Serveurs internes, Serveurs Web, Connexions Internet sur mon iPhone, mais à vous de voir les groupes à créer dans votre cas.



Exemple de groupes

La couleur de la pastille, vous donne l'état du service :



  • vert quand tout les services du groupe sont actifs.
  • orange quand certains services ne répondent pas
  • rouge quand aucun service ne répond.
  • gris si aucun service n'a été coché (donc aucun service n'est testé).

De la sorte, il suffit de cliquer sur un groupe pour descendre dans l'arborescence et trouve la liste des éléments qui ne sont pas fonctionnels.

En 2 clics, on se rend compte que le service DNS n'est pas actif !
Pratique non ?
Bien entendu la liste des ports que vous pouvez tester n'est pas limitée : Avec HostMonitor il est très simple de controler le bon fonctionnement de son serveur de mail (port : SMTP, POP3, IMAP4)

Pour chaque host, cocher les services à surveiller


C'est un outil vraiment pratique car même en déplacement, si on me pose une question du type "je n'arrive pas à mettre à jour mon site ftp…" je suis en mesure de répondre dans les secondes qui suivent !!!

Alors même si bien sur, on est loin d'un logiciel professionnel comme par exemple InterMapper, il ne se passe pas une semaine sans que je l'utilise l'application HostMonitor.

Et vous connaissez-vous d'autres bon outils de test/supervision réseau sur iPhone ?








* l'adresse ou le nom DNS (192.168.1.1 ou app2iphone.blogger.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire